Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 31 décembre 2009 (semaine 52)
 

-
2009-12-31 - Pays-Bas
QU'EN RESTE-T-IL AUJOURD'HUI ?

Une enquête réalisée par "Avvenire", le quotidien de l'épiscopat italien, révèle que 41 % de la population des Pays-Bas, dit n’avoir aucun credo religieux et 58 % ne sait plus ce qu’est Noël. "Chiesa" nous en donne le contenu.

Il y a encore un demi-siècle, le catholicisme néerlandais et flamand paraissait robuste, fort de ses traditions, actif dans les activités de mission. L’un de ses symboles était le père Jozef Damiaan de Veuster (1840-1889), apôtre des lépreux dans une île du Pacifique, canonisé par Benoît XVI le 11 octobre.

Il y a quelques jours, à la veille de Noël, un autre grand symbole de ce catholicisme est mort à Nimègue, à l’âge de 95 ans : le théologien dominicain Edward Schillebeeckx, flamand de naissance, néerlandais par choix.

Mais un symbole non de l’épanouissement mais de l'impressionnante décadence qu’a connue l’Eglise des Flandres et des Pays-Bas au cours du dernier demi-siècle.

Cette métamorphose, Schillebeeckx l’a reflétée dans sa vie de théologien. Pendant les années du concile Vatican II et du début de l’après-concile, il a été une star de réputation mondiale, un champion de la nouvelle théologie en harmonie avec la culture dominante. Mais par la suite il a été presque oublié, même par les catholiques qui l’avaient applaudi.

L'oubli dans lequel il est tombé est allé de pair avec celui qui, entre temps, marquait le catholicisme néerlandais, de plus en plus oublieux de lui-même, de plus en plus sécularisé, de plus en plus en danger de disparition.

L'enquête ci-dessous montre l’aspect actuel de l’Eglise catholique aux Pays-Bas. Un pays où, aujourd’hui, 41 % de la population dit n’avoir aucun credo religieux et 58 % ne sait plus ce qu’est Noël. Une Eglise dans laquelle des dominicains et des jésuites conçoivent et mettent en pratique des messes sans sacerdoce ni sacrement chrétien, où ce sont les fidèles présents qui "consacrent" collectivement, autour d’"une table ouverte également à des gens de traditions religieuses différentes".

Tout cela alors que, parallèlement, une ville comme Rotterdam a été largement islamisée, comme www.chiesa l’a montré dans un article choc il y a quelques mois.

L'enquête de Marina Corradi a été publiée le 23 décembre dans "Avvenire", le quotidien appartenant à la conférence des évêques d’Italie. Elle est centrée sur Amsterdam. Vous pouvez la lire dans "Chiesa" (source :Chiesa )

Retour aux dépêches